Nouveau matos: La Canon C100

Test matériel

Après avoir utilisé pendant 2 bonnes années mon Panasonic GH2, il était temps de changer de matériel pour quelque chose de plus performant et professionnel. Après quelques doutes, j’ai finalement fait le choix de la Canon C100. Une caméra excellente malgré quelques frustrations relatives aux choix stratégiques de la marque..

Quel successeur au GH2?

J’aime toujours autant utiliser mon GH2 (un duo parfait avec le voigtlander 25mm) cependant il commence à se faire vieux il me faut aujourd’hui quelque chose de plus performant pour répondre aux demandes vidéo pro. J’ai commencé à travailler la vidéo avec le GH2 et c’est avec mon compagnon Panasonic que j’ai vagabonder en solitaire à Cuba ou aux États-Unis.. Forcément on s’attache!

Le remplacer n’a pas été chose facile. Comme j’en parlais dans un article précédent, le GH3 ne m’a jamais trop enthousiasmé. Je voulais faire un pas qualitatif plus grand or je considère le successeur du GH2 comme un super GH2 tropicalisé.. Peut-être plus ergonomique et mieux construit mais pas une évolution assez nette en terme d’image.

Blackmagic et le raw

La blackmagic MFT 2,5k. Comme beaucoup je l’ai attendu longtemps en précommande avant de renoncer et d’annuler mon achat. La raison principale: La Blackmagic Pocket Caméra annoncée lors du NAB 2013. Ce petit boitier qui tient dans une poche et sort des fichiers raw me parait beaucoup plus intéressant pour l’utilisation nomade que j’en aurai. Cette BMPC ferait une très bonne caméra en complément d’un autre matériel.

Travailler en vidéo raw m’intéresse beaucoup mais cela implique des contraintes importantes de stockage et de puissance machine. L’idéal est peut-être de ne travailler en raw que les images qui nécessiteront beaucoup de retouche, à l’économie donc. Si je limite l’utilisation du raw à quelques plans extrêmes, il devenait intéressant de trouver une caméra polyvalente et facile d’utilisation: J’ai fait le choix de la C100 de Canon.

C100 impressions

Son prix un peu élevé m’a quelque peu refroidi au début mais après plusieurs projets je ne regrette pas son achat: Elle est vraiment très très pratique! Voilà les quelques critiques positives et négatives que je peux lui faire après 2 mois d’utilisation.

LES PLUS

> Ergonomie et prise en main

C’est le top! On la prend rapidement en main, un seul joystick au pouce vient régler les settings de la machine, l’index pour lancer l’enregistrement. La main gauche s’occupe d’atteindre les boutons des différents paramètres (ISO, WB, ND, …) et bien sûr de faire le point via l’objectif.

Un bouton face à la caméra permet également de lancer l’autofocus mais perso je ne l’utilise pas souvent (plusieurs de mes objectifs n’ont pas l’autofocus et peut-être aussi parcque j’ai pris l’habitude de m’en passer)

La poignée du dessus permet de filmer facilement au sol, l’écran orientable est bien pratique.

Test matériel

Prise en main de la C100

> Montée en ISO

Facile de travailler dans des situations de faible éclairage. On peut monter en ISO sans trop de perte, jusqu’à 16000 ça reste exploitable.

Un test rapide ici en comparaison avec le GH2, en poussant un peu le grading:

> La taille relativement compacte

Il est clair que la C100 est bien plus imposante que ma précédente machine mais comparée à une Sony FS100/FS700 ou à d’autre caméra “traditionnelle” elle reste assez compacte. Plusieurs fois les gens ont pensé qu’il s’agissait d’un appareil photo.

Je n’ai pas encore de sac spécifique pour la ranger mais elle rentre très facilement dans mon sac à dos (renforcé pour l’occasion) une fois la poignée et le hand grip retirés. Je suis à la recherche d’une solution pour la transporter avec un objectif et tous les périphériques montées, pour cela j’ai déjà quelques pistes (sac 3N1, sac Kenti f-stop ou valise rigide).

> Qualité du format AVCHD intégré

A l’achat de la C100 je pensais devoir investir rapidement dans un enregistreur externe HDMI de type Atomos Ninja2 pour ne pas être trop restreint par la compression de l’image en vue d’un étallonage un peu poussé. Je n’en voit plus trop l’intéret aujourd’hui, à part peut-être pour du keying sur fond vert. La qualité AVCHD est très bonne et on peut facilement intervenir sur l’image en post-prod.

Voici quelques exemples d’images tournées avec la caméra, avec et sans retouche (cliquer sur les images pour les voir en 1280×720 pixels, format des vidéos dont elles sont issues):

[row][half]

Avant étalonnage:

bouteille-1

main-1

homme-1

fut-1

terroir-1

[/half][half]

Après étalonnage:

bouteille-2

main-2

homme-2

fut-2

terroir-2

[/half][/row]

> Le choix des objectifs Canon monture EF

Ils coûtent chers mais il y a un très large choix d’objectifs de qualité chez Canon. Habitué au micro 4/3 et de Panasonic, j’ai fait de nombreuses recherches pour équiper ma C100. A noter que le capteur super 35mm de la C100 donne un crop factor x1,5. Une focale de 50 mm équivaut à 75mm. Voilà les objectifs que j’ai choisi dans un 1er temps:

TOKINA AT-X PRO DX II
11-16mm f/2.8

CARL ZEISS MAKRO-PLANAR
50mm T/2

SAMYANG CINE LENS
35mm T/1.5

SAMYANG CINE LENS
85mm T/1.5

Tous sont vraiment très bons. Le piqué du carl Zeiss magnifique, les samyang imbattables en rapport qualité/prix.

Lors de mon achat, j’ai préféré des focales fixes car le projet en cours me le permettait. Je vais très certainement compléter cette collection par un zoom polyvalent type Canon 24-105 f/4 l IS. Il semble très bon, dispose d’un range élevé, parfait pour une utilisation terrain où je n’aurai pas le temps de dévisser/attraper/ranger/revisser. Surtout que Canon conseille d’éteindre la caméra à chaque changement d’objectif.. Il ne faut pas être pressé et je vais surement privilégié à l’avenir l’utilisation des focales fixes à des plans préparés, non improvisés.

c100

> Autonomie batteries et SD

Je pense que dans ce sens la caméra est imbattable. La batterie de base permet de rester toute la journée à tourner (environ 6h). Une 2ème en complément et c’est parfait.

Idem pour le format AVCHD à 24Mbps: Il est très léger ce qui permet d’enregistrer sans trop se préoccuper du stockage. Un bonheur lorsque l’on voyage. 2 slots sont disponibles, le 2ème peut-être configuré en back-up du 1er.

> Micro de la caméra très correct

Je dispose d’un micro RODE video MicPro cependant je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser sur la C100. Pour les vidéos filmées jusqu’à aujourd’hui, le son capturé via le micro de la caméra suffisait largement. En fonction des projets et si le son n’était pas assez bon 2 prises XLR permettront de brancher du meilleur matériel.

> Le choix des profils

J’ai rassemblé sur un autre article les meilleurs profils C100 trouvés sur Internet, je vous encourage à les essayer.

Voilà des tests de certains profils lors de mes 1ères prises en main de la caméra. Par simplicité je reste plus souvent sur le réglage Wide DR, parfois en extérieur je change pour AB-NORM ou JR45CINE. J’ai beaucoup utilisé le mode CINEMA sur mes 1ers projets mais il s’avère assez difficile à utiliser, trop “flat” et nécessitant un étalonnage très important en post-prod.

LES MOINS

> Viewfinder

Le viewfinder est inutilisable. L’image est vraiment trop petite, un peu comme les faux appareils photos Mickey, jouets pour enfant qui permettent de faire défiler des paysages.. En plus cher.

Heureusement l’écran orientable est plutôt de bonne qualité, avec surtout un focus peaking vraiment très utile.

> Sensibilité et filtres ND

La caméra est excellente en basse lumière mais je trouve qu’il est parfois difficile de ne pas cramer l’image dans certaines situations de lumière intense (contre jour, fort contraste). De plus, je trouve qu’il manque un cran de filtre ND: Lorsque l’on baisse au max l’ouverture pour avoir un flou d’arrière plan on se retrouve vite surexposé (en plein jour avec un objectif lumineux) malgré les ISO au minimum et filtre ND x6. J’ai fait l’achat de filtre ND en complément.

> Slowmotion?

Impossible avec cette caméra, moins de passer par du 50i entrelassé.. Est-ce qu’une hypothétique mise à jour Canon pourrait permettre d’enregistrer en 50p un jour? Je miserai plutôt sur les têtes de Magic Lantern mais je n’ai rien lu dans ce sens. Vraiment décevant pour un matériel pro dans cette gamme de prix.

> Et la Photo?

Ce qui je pense me manque le plus sur ce type de machine. Après tout, beaucoup le prenne pour un appareil photo.. Et la cible visée par Canon sur ce type de machine est clairement les utilisateurs vidéo des 5d MK2/3. D’ailleurs il existe une fonction photo sur la C100, mais en JPEG 1920×1080.. Pourquoi ne pas être allé au bout de la logique et proposer des photos de type RAW 8Mpx? Sinon autant utiliser des screenshots!

 

POUR CONCLURE

J’aime cette caméra. L’image vidéo HD est vraiment superbe et sa praticité fait que l’on oublie rapidement l’outil technique au profit du cadrage et du sujet. Ce n’est pas la caméra révolutionnaire mais la C100 a le mérite d’être très bien faite et bien pensée. Pour mon utilisation cela aurait pu être la caméra parfaite si elle n’avait pas été bridée comme elle l’est. Avant l’achat j’avais déjà beaucoup hésité entre la C100 et le 5d MK3, aujourd’hui j’avoue toujours être un peu dans le doute.. Surtout depuis que Magic Lantern permet de filmer en RAW avec le 5d.

J’aime voyager, filmer/photographier facilement avec une même machine. Je me vois mal combiner C100 et 5d dans le même sac, ni passer de l’un à l’autre en fonction de l’usage. Le 1DC permet à la fois de photographier et de filmer avec une superbe qualité mais son prix est bien trop élevé. Cela peut se justifier par la possibilité de filmer en 4k mais je n’en ai pas l’utilité.

En fait je ressens comme un manque.. J’avais le sentiment depuis le GH2 et le 5D MK2 que les frontières entre vidéos et photos allaient progressivement disparaitre, au profit de la créativité.

Mais pour finir sur la note positive que cette caméra mérite, ses nombreux atouts nous font vite oublier ce qu’elle n’a pas et nous stimulent pour mieux créer!

 

POUR ALLER + LOIN

Quelques articles intéressants sur la caméra et son utilisation (en anglais):

> Sebastien Woeber sur Cinema 5d – Sa review où Il explique entre autres que des objectifs bon marchés (type Canon EF-S) suffisent largement pour la C100. Et ses images le prouvent!
> Stillmotion nous parle de son choix de matériel pour la réalisation d’un reportage pour le Super Bowl (ils justifient ici le choix de la C100 par rapport à d’autres caméras plus chers)
> La review de l’utilisation de la C100 en documentaire par Scot McDonald.

 

4 replies
  1. Mehdi
    Mehdi says:

    merci beaucoup pour cet article bien tourné.
    Je possède un 5D Mark3 (qualité irréprochable malgré les faiblesses qu’on connait tous sur les reflex…) mais il me faudrait 1 caméra plus polyvalente avec laquelle je puisse tourner pendant 1 heure sans me soucier de la surchauffe du boitier. Et bien entendu la C100 semble vraiment intéressante.

    Reply
  2. Elsa
    Elsa says:

    magnifiques images, la c100 me semble très polyvalente au final. perso une petite préférence pour le Zeiss question objectif. merci pour ces essais commentés

    Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *